MS/GS - Maryse

SAM_0032

Le prix des incorruptibles

Chez les CE1

Le vendredi 20 mai, nous avons voté pour Clodomir Mousqueton. C’était le livre le plus drôle, marrant, rigolo, amusant, cocasse, joyeux, humoristique, folâtre, égayant… bref du tonnerre ! C’était aussi le choix des autres CE1  de France. Nous avons écrit chacun un récit du papi (voir ci-dessous). D’abord, nous avons relevé les synonymes de Clodomir et Marcel dans le livre. Ensuite, il fallait répondre à des questions. Enfin, il fallait utiliser des connecteurs.

Les CE1

En premier Clodomir Mousqueton est un vieux papi. Le grincheux découvre un livre dans sa boite aux lettres. Il se servait du livre pour repasser sa chemise, écraser les limaces… Après il y a un garçon qui frappe à la porte. Le garçonnet vient récupérer son livre. L’enfant colle son nez devant la vitre et monte sur le toit. Clodomir ne rendra jamais ce livre. Pour terminer, demain le garçon viendra lui lire 3 chapitres.

Cléa

Un jour, un vieux qui s’appelle Clodomir a reçu un paquet dans sa boite aux lettres. Le lendemain, quelqu’un frappe à sa porte. C’est Marcel qui veut son livre. Le monsieur claque la porte mais le gamin résiste et regarde à la fenêtre. Alors le vieillard tire le rideau et regarde son feuilleton. Mais l’enfant monte sur le toit. Le grincheux monte avec son échelle. A la fin le papi demande au petit de lire un chapitre.

Noé

Tout d’abord le vieux papi s’appelle Clodomir. Ensuite il va à la boite aux lettres et le vieillard découvre un paquet. Le monsieur écrase les limaces et retient la porte avec le livre. Le lendemain, le grincheux ouvre la porte. Marcel veut le livre. Le petit colle son nez à la vitre. Et enfin, Clodomir gronde, le garçon lui lit 2 ou 3 chapitres.

Zia

Un jour un vieux voulait regarder sa télévision. Plus tard il va à sa boite aux lettres. Dans son colis : un livre. Ainsi un enfant toque à la porte. L’enfant demande au vieux s’il a reçu un livre. Le vieillard dit oui, le gamin lui dit que le facteur s’est trompé d’endroit. Le garçon demande si ce n’est pas lui qui a son livre. Clodomir lui dit que c’est à lui le livre. Alors le papi lui referme la porte au nez. Ensuite le grincheux retourne regarder sa télé. Pour finir le garçonnet lui lit 3 ou 4 chapitres.

Nolan

Premièrement Clodomir Mousqueton est le vieux papi. Ensuite le vieux découvre un paquet dans sa boite aux lettres. Ainsi Clodomir ne lit pas le livre. Il écrase les limaces avec le livre. Un enfant lui rend visite. Le gamin veut un livre d’aventure. Le petit monte sur le toit. Le vieillard est en colère contre Marcel. Pour finir le garçonnet lit le livre pour sa punition.

Younes

Tout d’abord, Clodomir Mousqueton est le vieux. Il découvre un livre dans sa boite aux lettres. Mais il n’aime pas lire. Il écrase les limaces avec. Quand son émission commence quelqu’un toque à la porte. Le gamin lui dit : « Vous n’avez pas reçu un livre hier ? » « Si mais ça me sert à écraser les limaces. » Il va sur le toit pour récupérer son livre. Ainsi le grincheux monte sur le toit. Enfin le petit gars doit lire l’histoire pour récupérer son livre.

Nathaël

D’abord Clodomir Mousqueton est un vieux papi. Puis il va chercher son courrier mais à la place le vieillard trouve un paquet. Le grincheux ne lit pas. Mais à la place, il le met sur son visage Ensuite Marcel lui rend visite le lendemain. Le petit gars demande s’il n’a pas reçu un paquet. Le gamin va monter sur le toit. Le monsieur n’est pas content, il suit le garçon sur le toit. Enfin si le gamin veut avoir le livre, il faut qu’il lise 3 chapitres par jour.

Armand

Pour commencer Clodomir Mousqueton est un vieux papi. Il allait chercher son courrier mais à la place, il trouve un colis. C’était un livre. Il ne lit pas. Le vieillard le met sur sa tête. Le lendemain Marcel frappe à la porte. Le garçon veut son livre. Mais le monsieur ne veut pas rendre le livre. Le gamin monte sur le toit. Le grincheux réagit mal. A la fin, le gamin et le papi s’entendent bien.

Célia

Maryse Nourisson

Enseignante en CP/CE1 avec 20 élèves en 2014/2015.