CP/CE1 - Christelle et Marie-Hélène

Le don du sang

Jeudi dernier, les élèves de cm2 ont eu une intervention sur le don du sang, ils vous expliquent ce qu'ils ont compris :

goutte de sangQuel est le rôle du sang dans notre corps ?

Notre corps est formé de très nombreuses cellules qui sont très importantes. Elles ont besoin d’oxygène et de nourriture. Le sang amène aux cellules la petite goutte d’oxygène dont elles ont besoin.

Quelles sont les conditions pour donner du sang ?

Il faut avoir 18 ans et peser 50 kilos pour commencer à donner du sang, et il faut arrêter à 71 ans.

Le don du sang est gratuit.

don 3Combien de fois peut-on donner du sang en une année ?

Les hommes peuvent donner 6 fois du sang en une année et les femmes seulement 4 fois parce qu’elles ont leur règles.

Pour donner du sang il faut avoir un bon sang.

Les femmes enceintes ne peuvent pas donner leur sang il faut qu’elles attendent 6 mois après l’accouchement ; si elles allaitent leur bébé elles attendront 6 mois de plus.

Le don du sang est gratuit c’est aussi volontaire et c’est anonyme.

A qui le sang va aller ?

Nous ne le saurons jamais parce que c’est anonyme.

Nous savons juste une chose : le sang du donneur est du même groupe que celui du malade.

donQui est-ce que j’aide quand je donne ?

Nous pouvons recevoir du sang à n’importe qu’elle âge. Quand on reçoit du sang on est un transfusé cela s’appelle la transfusion.

Quand les personnes ont été touchées par les attentats, à la maternité, lors d’accidents de la route ou accidents de travail, quand de gros vaisseaux sont coupés, pour un cancer,…

Les personnes qui ont fait des hémorragies ont besoins de sang.

Les anémié ont besoins de sang.

Les cancéreux ont besoins de sang.

En France il y a des 1 millions de personnes qui reçoivent du sang dons 50% de personnes âgées.

On ne donne jamais de globule blanc aux personnes malades.

don 2

Si je le veux et Si je le peux.