Historique de l’école

L’histoire de l’école Saint-Jacques de Compostelle

Ecole des filles autrefois Ecole Saint Jacques de Compostelle.

Il semblerait que l’École privée de filles ait été fondée en 1848. Elle était tenue par des religieuses, et ceci jusqu’au début des années 1970. L’École privée de garçons a été créée aux environs de 1870.

En 1936, la famille de la Maufreyère a fondé la S.E.P. (Société d’Éducation Populaire) et a fait don des terrains et des bâtiments à cette association, car on craignait, à cette époque, la nationalisation des écoles privées.

En 1993, les deux écoles ont fusionné sous le nom d’École privée mixte. Ce nouvel établissement a pris le nom d’école Saint-Jacques-de-Compostelle en 2000, à la suite de la participation à notre premier projet éducatif européen Comenius « Les chemins de Saint-Jacques, les chemins de l’avenir ».

Photo autrefois. cours des petits. Ecole saint jacques de compostelle

Photo autrefois. Cours des petits. Ecole Saint Jacques de Compostelle.

La salle Annie Bernard, construite après la vente de l’appartement de fonction de la rue de Tournelay, a été baptisée le 17 juin 2006, en l’honneur de Mme Bernard, présidente de l’O.G.E.C. commun de nos établissements, lors de la fusion des O.G.E.C. du collège Abbé-Pierre et des écoles Saint-Exupéry et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Autrefois à l'école Saint Jacques de Compostelle

Photo d’autrefois.