UPE2A - Virginie

Roulez galette et simit !

Le groupe UPE2A  CP/CE1/CM1 a étudié une nouvelle histoire qui s’appelle « roule simit ». Elle est adaptée de l’histoire « Roule galette » que certains élèves connaissaient déjà. Cette nouvelle version se déroule à Istanbul en Turquie et ce n’est plus une galette mais un simit qui roule !

Le simit est un petit pain torsadé turc que l’on mange au petit déjeuner en Turquie.

Cela a permis aux élèves d’apprendre à comprendre, raconter une histoire et découvrir la Turquie.

Les élèves ont ensuite réalisé de délicieux petits simits pour les partager avec les classes de CP/CE1 et de CE1/CE2.

C’était aussi l’occasion de relire les deux histoires et de les comparer.

Un beau moment de partage, tous étaient très attentifs et contents de retrouver cette histoire qu’ils avaient découverte en maternelle.

Pour les plus gourmands, voici la recette:

Ingrédients: 250 ml d’eau tiède, 20 g de levure fraîche, 1c. à soupe de sucre, 1 oeuf, 50 ml d’huile, 1c. à café de sel, 500 g de farine, des graines de sésame.

Instructions: Dans le bol du robot, mettre la levure, l’eau tiède, l’huile, l’oeuf et le sucre. Bien mélanger. Lorsque la levure est bien diluée, incorporer la moitié de la farine et le sel. Mettre le robot en route et lorsque la farine est bien incorporée, ajouter le reste de la farine . Continuer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule souple. Recouvrir et laisser reposer 1 heure. Ensuite, dégazer la pâte et faire 16 boules. Avec chaque boule, former un boudin assez fin. Utiliser deux boudins pour faire une torsade puis refermer les extrémités. Placer les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 10 min. Badigeonner les simits avec du pekmez (mélasse de raisin) puis parsemer de graines de sésame. Enfourner dans un four préchauffé à 180° durant 10/15 min.

Bon appétit !

.