CP/CE1 - Christelle et Marie-Hélène

Enigmes de Noël

Nous voici en décembre, les décorations vont bientôt être installées, chacun se réjouit des fêtes qui approchent.

En attendant ces festivités, la classe de CM2 vous propose des énigmes que vous pourrez résoudre en famille en famille ou avec vos amis. Régulièrement, des énigmes seront mises en lignes. Leur réponse sera mise en ligne au plus tard une semaine après la publication ou avant si un élève apporte la réponse.

Alors entourez-vous bien, à vos marques…à vos méninges pour la première énigme.

Enigme n°1

Les écuries du Père Noël ne sont occupées que par 2 espèces animales: les rennes et les mouches.

Toutes bêtes confondues, on peut dénombrer 51 têtes et 300 pattes.

Combien de rennes y’a-t-il dans l’écurie?

Indice: une mouche possède 6 pattes.

La réponse de l’énigme n°1 a été trouvée : Il y a 3 chevaux et 48 mouches : 3 + 48 = 51 têtes / (3×4)+(48×6) = 300.