Direction - Patricia Courilleau

Journée d’éveil à la diversité culturelle

Vendredi 13 octobre 2023
Cette année, à l’école St Jacques de Compostelle, nous avons choisi le thème de la diversité culturelle. Avec l’équipe maternelle, nous avions décidé de faire une journée sur la diversité culturelle à travers la nourriture, l’art et le sport dans les 5 continents.
Le matin
D’abord, nous avons commencé avec les ateliers « cuisine ». Nous avons décliné les recettes de crêpes dans le monde :
crumpets du Royaume-Uni, pancakes d’Amérique du Nord, tortillas du Mexique, chapatis d’Inde et baghrirs d’Afrique du Nord.

Ensuite, nous avons poursuivi avec les ateliers « art ». Nous avons décoré les lettres de chaque continent en s’inspirant d’un artiste.

Enfin, nous avons terminé avec les ateliers « jeux autour du sport »

Après l’école
Nous avions invité tous les parents de maternelle à partager un moment de convivialité autour des différentes
réalisations des enfants. Cela a été un moyen de valoriser les chansons que nous apprenons en classe pour nous dire bonjour en plusieurs langues. Les enfants ont été ravis de chanter « Dire bonjour c’est joli » des Enfantastiques, « Hello,Goodbye » des Beatles et « Hey, hello! Bonjour, guten tag ! »

Pour l’occasion, des parents nous avaient emmené du café, du thé et quelques pâtisseries.