TPS/PS/MS - Thérèse MS/GS - Maryse

Tous nos sens en automne !

publié par Maryse Nourisson

Le jeudi 18 octobre, nous avons fait des ateliers avec les PS / MS.

D’abord, nous avons fait de la compote. Avant nous nous sommes demandés comment nous pouvions  faire de la compote de pommes.

Nos idées :

Il faut éplucher des pommes. On enlève les pépins et on les coupe en morceaux. On les fait cuire dans la casserole.

Il faut ensuite écraser les pommes avec un rouleau, un robot, les mains, une cuillère, un couteau, une fourchette ou un marteau…

Nous avons donc épluché les pommes avec un économe ou avec un pèle-pomme. Nous les avons coupées en morceaux puis nous les avons cuites.

 

Puis nous avons essayé plusieurs ustensiles pour écraser les pommes cuites.

Ensuite nous avons fait un jeu de toucher les mains dans le dos pour deviner quel était le fruit caché. Il fallait reconnaitre la pomme, la poire, la noix, la noisette, le marron, la châtaigne, le gland, le kiwi, la figue,  le maïs,  la nèfle, l’arbouse, le coing et la pomme de pin.

Puis, nous avons senti le coing et nous avons gouté la purée de butternut, la purée de pomme de terre / potimarron, la châtaigne, la pomme, la poire, la noix et la figue.

Après, nous avons fait un petit jeu pour reconnaitre les ustensiles de cuisine (saladier, planche à découper, râpe, louche, écumoire, moulin à légumes, pèle-pomme, économe).

 

Nous avons écouté des histoires sur l’automne avec Joëlle et Marie.

L’après-midi, nous avons gouté la compote et le popcorn préparé par Valérie avec des grains de maïs. C’était bon. Nous avons cherché d’autres mots pour dire que la compote était très bonne : délicieuse, excellente, succulente, savoureuse. Nous l’avons trouvée également onctueuse (Elle faisait une impression douce au palais).

Qui sommes-nous ?

Maryse Nourisson

Enseignante en CP/CE1 avec 20 élèves en 2014/2015.